Mode de production

La production de la nourriture destiné à la consommation humaine, aux nos animaux de notre ferme ainsi que les légumes, fruits, le pur épeautre et les autres céréales, herbages,  bières fermières, spiritueux de malt (façon whisky) sont produits de manière naturelle, sans engrais chimiques ni pesticides.

 

Pour les fermes qui travaillent en collaboration avec nous, elles sont tenues de produire aussi de manière naturelle, sans engrais chimiques ou autres traitements chimique.

 

Les fermes qui veulent commencer de travailler avec nous, alors qu'elles sont en production conventionnelles et afin de les aider à faire le premier pas et leurs donner l'envie et la possibilité de se reconvertir  plus rapidement en production dans chimie peuvent avoir la possibilité au début d'une éventuelle dérogation pour un traitement de chardon ou rumex afin d’éviter une prolifération trop importante que ne serait pas métrisable avec un arrachage manuel). Avec comme objectif et but, la suppression total de la chimie.

 

Dans notre ferme depuis 17 ans nous n'utilisons plus de chimie et sa marche très bien, les herbes indésirables, nous les avons toujours arrachés ou coupés depuis de nombreuses années déjà, et nous continuons nos efforts ce qui fait que nous n'avons que très peu de ces plantes indésirables. L’importance est de ne pas les laisser venir en graines. Cette dérogation pourrait au début de la collaboration avec nous, contribuer à éviter à nos collaborateurs la destruction d’une prairie par labour ou autres machines à dents, qui provoquerait indiscutablement l’utilisation de beaucoup de carburant ainsi que le rachat de semences d’herbes n'étant pas forcément 100% bio.

 

Vue l’autonomie de notre ferme et notre philosophie, il est bien évident que nous n’utilisons aucune huile de palme: ni conventionnel ni bio.

 

Il est clair que, étant donné notre label de produire sans chimie dans notre ferme, nous demandons à nos collaborateurs de ne pas en utiliser et de tout mettre en œuvre pour y arriver, avec beaucoup « d’huile de coude » -  je vous l’accorde !